6 Minuten

Patrimoine

Découvrir Etretat : guide ou tablette ?

La tablette est très à la mode dans le monde du tourisme : on vante la liberté qu’elle laisse aux visiteurs et son caractère ludique. Il est vrai que, depuis longtemps, j’apprécie les audio-guides pour visiter musées et châteaux… Mais pour visiter une ville, que vaut-il mieux : solliciter un guide ou avoir recours à une tablette ? Panda-Motion, à Etretat, propose depuis cette année des « chasses au trésor »… j’ai testé la balade gourmande vendredi.


Panda-Motion à Etretat

Pour éviter l’affluence du début d’après-midi, j’ai réservé le créneau 10h – 12h par Internet. Rendez-vous donc au 66 rue Guy de Maupassant, au temple protestant, le fief de Panda Motion. C’est l’occasion de découvrir ce lieu plutôt confidentiel et excentré et de feuilleter quelques bouquins de Maurice Leblanc.

C’est en effet Arsène Lupin qu’entend réincarner Gaëtan Dupont et c’est en queue de pie qu’il vous accueille ou déambule dans le bourg… Je trouve que c’est dommage de figer, avec ce costume, notre gentleman-cambrioleur dans son époque mais bon… Notre hôte est charmant et souriant : il me confie une tablette après m’en avoir expliqué le fonctionnement, une boussole et un podomètre… et c’est parti !


En quête de produits locaux

C’est une visite ludique, voulue comme une expérience : j’incarne donc un Gaulois tout droit sorti d’un univers astérixien, débarqué à Etretat pour trouver des denrées goûteuses car dans sa Bretagne natale, il y a pénurie de victuailles… J’ignore quel est le rapport entre l’univers d’Uderzo et Goscinny et notre chère ville d’Etretat et je n’ai pas pensé à le demander à notre hôte.


Un début laborieux

Je dois suivre les indications sibyllines de la tablette pour me diriger : j’avoue que boussole et podomètre sont restés dans ma poche et que, parfois, pour couper court à des devinettes ou calculs, j’ai demandé à Google de m’emmener là où il falllait aller… La première étape nous arrête devant l’hôtel de ville : la question pour passer à l’étape suivante n’est pas bien compliquée, on nous demande de compter les clés sur le blason de la ville : pourtant, quand je saisis « 2 » dans le formulaire de réponse, j’obtiens le message « mauvaise réponse » et, malgré plusieurs tentatives et l’aide des indices, néant… Là-dessus, le soleil ne m’aide pas (oui, le soleil était là, vendredi matin à Etretat !), je ne vois rien, suis obligée de trouver un coin d’ombre pour pouvoir lire l’écran de la tablette… jusqu’à ce que j’obtienne la bonne réponse (au bout d’un moment, on finit toujours par avoir la bonne réponse) : c’est… « deux » ! (oui, la consigne précisait de répondre "en lettres" mais ce maudit soleil... :-()



Des commerçants souriants et accueillants

Ce n’est pas grave, je ne fais pas cette balade pour les énigmes mais parce que je suis gourmande… je dois donc passer par de multiples échoppes pour répondre à des questions et goûter les produits locaux : je n’ai pas réussi à trouver toutes les étapes mais, pour celles que j’ai faites, il faut dire que j’ai été ravie : les commerçants m’ont bien reçue, ont joué le jeu, m’ont soufflé les bonnes réponses et m’ont fait essayer ou goûter de bons produits : j’ai par exemple découvert une spécialité de la boulangerie-pâtisserie le Georges V ou goûté un fromage de Saint Romain à l’épicerie Cressant.


Une tablette un peu trop accaparante

Mais que d’efforts inutiles pour arriver jusqu’à eux… Des détours, des devinettes, des QR Code à flasher… Finalement, on est beaucoup plus le nez dans sa tablette qu’à contempler la ville, ses jolies boutiques et recoins. Alors, bien sûr, vous pouvez vous arrêter et cliquer sur l’icône qui vous mène à des informations sur la ville et son histoire. Informations intéressantes… mais qu’on ne lit pas : c’est trop long, cela n’est pas toujours dans un rapport étroit avec notre aventure sensorielle, il y a du soleil… Et on regrette l’absence d’un guide qui incarnerait et donnerait vie à toute cette histoire.


Un "chef d'orchestre" passionné

On le regrette d’autant plus qu’à la fin de la visite, en échangeant avec Gaëtan Lupin, on apprend plein de petites choses piquantes et on aimerait prolonger la conversation : ainsi savez-vous que les vieilles bâtisses qui font le charme du village (le manoir de la Salamandre, les halles couvertes par exemple) ne sont là que depuis le XXème siècle et qu’on les doit à l’architecte Emile Mauge ? 


Une quête à faire en famille

Alors vous l’avez compris : mon expérience a comblé la gourmande que je suis mais j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps et mon attention avec la tablette. Sûrement est-ce une formule à faire en famille, avec des enfants à qui on laisse le soin de cliquer, de compter les pas et chercher les directions… Cela en effet les rendra acteurs de leur visite et ils en garderont un excellent souvenir (votre porte-monnaie un peu moins si vous avez une famille nombreuse : 28 € la visite, 13 € pour un enfant). Mais les adultes et les grands adolescents risquent d’être comme moi : confortés dans l’idée que, comme rien ne vaut un bon professeur malgré toutes les tablettes et applications du monde, rien ne vaut un bon guide.


Panda-Motion – 66 rue de Maupassant – Etretat - https://pandamotion-location-visite.fr - A noter que Panda Motion propose aussi des visites guidées et que les avis des internautes sur Tripadvisor sont très bons.