3 min read

Cuisine et terroir

Le restaurant du Donjon à Etretat

Cet hiver, un couple d’amoureux niché à la Clozette pour une semaine m’a interrogée sur le restaurant du Donjon, et j’étais bien en peine de leur répondre : nous n’y étions pas allés avec Patrice depuis quatre ou cinq ans. A part leur vanter le lieu et leur signaler que le jeune chef avait obtenu une étoile au Michelin en 2021, que leur dire d’autre ? Alors, nous nous sommes promis d’y retourner sous peu : voyez le sens de l’abnégation qui est le nôtre… 😉

Jamais, en tout cas, depuis que j’ai commencé ce blog l’an dernier, son nom n’a été aussi pertinent pour parler du restaurant du domaine Saint Clair : « L’amour des bonnes et belles choses entre le Havre et Etretat) ».


Un lieu à nul autre pareil

Cette escapade d’une soirée au Donjon a été pour nous un petit ravissement. D’abord, le bonheur du panorama qu’offre le chemin Saint Clair : on y jouit d’un des plus points de vue sur le village d’Etretat et son aiguille et, quand le soleil est l’acteur principal du spectacle vespéral, on est comblé ! Puis, le patio du Domaine Saint Clair, qui marie le grandiose et le cosy, pour un moment d’intimité et de détente au coin du feu. Et les aquarelles délicates pour scénographier les menus… et la carte surprenante des cocktails, concoctés par le mixologue du domaine (non, pardon dites «Barman », il n’aime pas ce mot qu’il trouve pompeux) : le Spritz like a greek emporte dans une garrigue méditerranéenne et c’est le début du voyage.


L'union de la mer et de la terre

La suite du périple se passe au restaurant. A la découverte de neuf archipels avec le menu Horizon, le gourmet est vite conquis : on retient tout particulièrement le tartare de maquereau sublimé par du jaune d’œuf fumé et bien d’autres secrets, le filet de turbot et son huître cuite magnifiés par une crème d’algues, l’asperge élevée au rang d’œuvre d’art… mais on ne va pas gâcher le plaisir des surprises que réserve le chef Gabin Bouguet. Les desserts sont moins subtils, mais tout est tellement beau et bon qu’il est sans doute difficile de toucher toujours au merveilleux.


L'harmonie des mets et des vins

Mixologue et sommelier enrichissent cette exploration avec beaucoup de finesse : l’accord des 5 verres pour accompagner le menu est parfait ! On a été ébahis et conquis par l’association du poisson et d’une potion magique à base de coriandre et de mescal ; on a apprécié un vin extra brut pétillant, découvert le Château Champ de Mars avec le fromage…


Découvrir des fromages... normands

Parlons-en du fromage ! On nous propose des produits du terroir normand, à commencer par le Brillat-Savarin. Alors je m’insurge : comment ? le brillat-savarin, un fromage normand ? Eh bien oui… On complète aussi sa culture culinaire au Donjon 😊 J’ai appris que ce délice est né en Normandie, près de Forges-les-Eaux et qu’il existait une sorte de « comté normand », le Carrouge, fabriqué, lui, dans l’Orne.


Ajoutez à cela la gentillesse du personnel et vous avez la recette d’une charmante soirée.


Restaurant Le Donjon – Domaine Saint Clair - Chemin St Clair 76790 Etretat - 02 35 27 08 23